Le guide des cosmétiques bio
Prenez soin de votre corps avec les cosmétiques bio ! Voici un décryptage des normes bio et une sélection de produits de beauté naturels.
Les cosmétiques biologiques ne représentent que 2,5% du marché mais progressent plus vite que les produits conventionnels. Aujourd’hui, plus besoin de se ruiner pour être belle (ou beau) et nature, ces soins sont de plus en plus abordables !
Pourquoi opter pour les cosmétiques bio ?
- Ils sont plus efficaces car ils contiennent plus de principes actifs que les cosmétiques classiques Ces principes actifs sont issus de l’agriculture biologique
- Ils ne contiennent pas de substances chimiques (pour ceux qui sont labélisés)
- Ils sont sans O.G.M (Organismes Génétiquement Modifiés)
- Ils ne sont pas testés sur les animaux
- Leurs emballages sont recyclables
Bien choisir ses soins bio
Attention, il n’existe en France aucune réglementation encadrant l’utilisation du terme bio en matière de cosmétiques. Certains produits (non labellisés) contiennent donc des conservateurs décriés. Voici deux composants à éviter absolument :
- les éthers de glycol : cette famille de conservateur est réputée pour être toxique passée une certaine dose. Des cosmétiques réellement bio n’ont aucune raison d’en contenir.
- Les parabens : une autre famille de conservateurs, ce sont les dérivés de l’acide para hydroxybenzoïque. Aucun soin certifié bio ne peut en contenir.
Présentation des labels cosmétiques bio
Cosmébio et Eco-cert
Ces deux labels garantissent le respect du même cahier des charges mis au point par l’association Cosmébio depuis 2002. La labellisation d’un produit par l’un ou l’autre ne change rien pour le consommateur. Ces labels comptent au total 700 adhérents dont les produits cosmétiques Agir Carrefour, Biover et Terre d’Oc. Les critères Cosmébio sont les suivants :
- 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, naturel ou issus de l’agriculture biologique
- 95% des matières premières végétales au minimum doivent être de qualité biologique
- pas de parfums ni colorants de synthèse
- aucun conservateur de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol
- aucun ingrédients issus de la pétrochimie
- pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés)
- pas de traitements ionisants
Nature et progrès
C’est la première association a avoir déposé en 1998 un cahier des charges encadrant la fabrication de soins bio. Les adhérents à Nature et progrès ont l’obligation de s’approvisionner en ingrédients certifiés bio lorsque cela est possible. Ce label est très minoritaire puisqu’il compte seulement 24 adhérents. On compte notamment les marques Florame, Metaflore et Bioaromes.
Le label BDIH
Il s’agit d’une association de fabricants allemands (Bundesverband deutscher Industrie-und Handelsunternehmen). Leur critères sont les suivants :
- une matière première issue de la culture biologique.
- aucun test sur les animaux
- pas de colorant organique synthétique
- pas de matière première à base de produits issus de la pétrochimie,
- des conservateurs naturels
- pas de rayonnement radioactif
Le certificat est valable 15 mois. Des marques comme Avalon, Welleda, ou encore Lavera sont labellisées BDIH.